Archives mensuelles : août 2016

POLLOCK & POLLOCK

Isabelle Rèbre

2018 – 90′

Bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM 2015. Sélectionné à EURODOC 2014. Avec le soutien de la Région Bretagne et de la SACEM. Avec la participation du CNC. Avec le soutien au développement de la PROCIREP/ANGOA et de la Bretagne.

En financement

 

 

Synopsis

Le film raconte l’histoire de deux frères, les peintres américains Jackson et Charles Pollock, avec pour paysage un pan de l’Histoire américaine. Bien qu’éloignés, autant par leurs personnalités que par leurs oeuvres, les Pollock sont liés par un nom, par la fraternité. Jackson, le benjamin, est mis sur la voie de la peinture par Charles, qui incarne pendant ses années de formation une figure de modèle. Une fois Jackson révélé sur la scène publique, Charles devient « le frère de » et devra faire avec ce poids. La trajectoire fulgurante du Pollock icône, exhibé comme un mythe du self made man, s’arrête net dans un accident de voiture alors qu’il a 44 ans. Charles quant à lui poursuit toute sa vie une œuvre libre, à l’écart des marchés. C’est seulement aujourd’hui que ses œuvres sortent des placards. A travers les parcours de ces deux peintres, c’est une histoire de lumière et d’ombre que je raconte.

LE DERNIER CONTINENT A MONTREAL !

Le Dernier Continent continue sa route de l’autre côté de l’Atlantique !!
Le long métrage documentaire de Vincent Lapize sur la ZAD de NDDL est sélectionné au festival Cinéma sous les étoiles de Montréal.
La projection en plein air aura lieu le 24 août à 20h20 au Parc Laurier.

Plus d’infos ici

NOMADES

Olivier Coussemacq

100′

Long métrage – En production codéléguée avec Local Films, et coproduit avec Awman productions (Maroc). Avec le soutien de la Région Bretagne, le soutien du Centre Marocain et le pré-achat d’A3 Distribution.

Développé avec le soutien de la sofica Développimage2 et de la PROCIREP/ANGOA. Tourné en mars-avril 2017 à Tanger et Tinghir

Casting : Jallila Talemsi & Jamil Idrissi.

 

Synopsis

Veuve, Naïma a élevé, seule, ses trois garçons. Avec l’énergie du désespoir, un amour maternel incommensurable, mais aussi la menace d’une solitude qui s’annonce après une jeunesse sacrifiée à ses enfants, elle tente de retenir au Maroc le dernier, Hossein, qui ne rêve que de rejoindre l’Europe, comme le plus grand de ses frères, ou comme le cadet.

L’OMBRE DE VENCESLAO

Caroline Rubens

Documentaire de création

En coproduction avec TVR, avec le soutien de la Ville de Rennes, avec le soutien de la Région Bretagne, de la PROCIREP-ANGOA et de la Sacem et avec la participation du CNC.

2017 – 54′

 

Synopsis

De juin à octobre 2016, nous plongeons dans les coulisses de l’Opéra de Rennes, au moment de la création de L’Ombre de Venceslao, écrit, composé et mis en scène par un trio d’origine argentine : Copi auteur de la pièce adaptée, Martin Matalon compositeur de la musique créée en 2016, Jorge Lavelli pour la mise en scène. Autour de Lavelli et Matalon, l’équipe est jeune et c’est un défi ! Le film accompagne la création d’un monde haut en couleurs.

 

Fiche technique

Ecriture et Réalisation

Caroline Rubens

Equipe technique

Image Caroline Rubens / Images additionnelles Matthieu Tillaut / Son Vincent Pessogneaux -Emmanuelle Sabouraud – Corinne Gigon / Montage Virginie Véricourt – Grégory Nieuviarts /Étalonnage Pierre Bouchon / Montage son et mixage Corinne Gigon /

 

Tourné lors de la création mondiale à l’Opéra de Rennes de L’Ombre de Venceslao, de juin à octobre 2016.

Un opéra de Martin Matalon sur un livret et dans une mise en scène de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi

 

Conception et mise en scène Jorge Lavelli / Composition Martin Matalon / Direction Musicale Ernest Martinez Izquierdo / Collaboration Artistique Dominique Poulange / Scénographie Ricardo Sanchez-Cuerda / Costumes Francesco Zito / Lumières  Jean Lapeyre et Jorge Lavelli / Etudes Musicales Sylvie Leroy / Répétitions danse Jorge Rodrigue

Venceslao Thibaut Desplantes / China Estelle Poscio / Rogelio Ziad Nehme / Mechita Sarah Laulan / Largui Mathieu Gardon / Coco Pellegrini Jorge Rodriguez / Voix Perroquet David Maisse / Gueule de Rat Germain Nayl / Le Singe Ismaël Ruggiero / Serviteurs de scène Paul Henri Nivet – Benjamin Leblay – Stefano Amori – Yann Sylvère Le Gall / Bandonéonistes Anthony Millet – Max Bonnay – Guillaume Hodeau – Victor Villena / Ingénieur du son Max Bruckert

Ainsi que les musiciens de L’Orchestre Symphonique de Bretagne.

 

Production

Une production A PERTE DE VUE

Productrice déléguée Colette Quesson

Secrétaire de production Inès Lumeau / Stagiaire production Déborah Gillet

en coproduction avec TVR avec le soutien de la Ville de Rennes, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC. Avec le soutien de la SACEM. Avec la participation du CNC. Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA.

LA RHETORIQUE DES MAREES

Ariane Michel

2017 – 75′

 

en postproduction

 

En coproduction avec Ariane Michel, La Criée-centre d’Art contemporain de la Ville de Rennes, avec le soutien de la Région Bretagne, de la commission Images/Mouvement du CNAP, du FRAC Bretagne, de la DRAC Bretagne, de la Commune d’Esquibien et de la Fondation Agnès B.

Les artistes de l’exposition littorale : Virginie Barré, Julien Bismuth, Michel Blazy, Florence Doléac, Ellie Ga, Dominique Ghesquière, Jacques Julien, Martin Le Chevallier, Natalia Lopez, Dominique Mahut, Louise Hervé & Chloé Maillet, Bruno Peinado, Steven Pennaneac’h, Abraham Poincheval, Hugues Reip, Pascal Rivet, Benjamin Rivière, Éric Thomas, Gurvan Tymen et Jean-Luc Verna.

 

 

Synopsis

Sur la rive sauvage d’un océan tempéré, les journées coulent, intenses, au rythme des marées. Ici, la Nature est puissante et chargée de forces percevantes. Un jour de drôles d’humains commencent à déposer des choses et à travailler sur le bord. Ils ont des outils, des machines. Ce sont des artistes qui tentent de faire oeuvre sur l’estran. Un rapport de forces dont l’issue semble incertain s’installe, peut-être vain mais chargé de vie.

LE SECRET DES BALANCOIRES

Caroline Rubens

2017 – 75′

 

En coproduction avec BIP TV-avec le soutien de Ciclic et TVR-avec le soutien de la Région Bretagne. Avec l’aide à l’écriture, au développement et à la production de la Région Bretagne, avec le soutien des Côtes d’Armor, de la PROCIREP/ANGOA. Avec la participation du CNC.

Bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM, projet sélectionné aux Rencontres d’août des États généraux du film documentaire.

 

 

 

Synopsis

Toutes les nuits je fais ce rêve

Je rêve que je descends le jardin de ma grand-mère

jusqu’aux balançoires

Ici il y a un secret que je voudrais connaître

Je sais qu’il est là, quelque part, sous les balançoires

 

ADIEU PATRIE DE LIBERTE ET DE BEAUTE

Ben Russell

2017 – 25′

Essai documentaire

En coproduction avec La Bête, et avec TVR, TébéO et Tébésud. Avec le soutien de la Région Bretagne et la participation du CNC.

 

En préparation

 

Résumé

« Adieu patrie de liberté et de beauté ! », s’exclama Paul Gauguin en quittant Tahiti pour un court séjour en France. J’emprunte ses mots pour ce carnet de route filmé, un voyage qui commence à Pont-Aven et se termine aux Marquises en passant par l’Archipel des Glénans et Tahiti, à la recherche de la trace laissée par la présence de Paul Gauguin dans l’imaginaire touristique des lieux. Exercice de « cinéma impressionniste » en 16 mm, nourri d’extraits des écrits autobiographiques du peintre, le film part à la recherche du concept d’Utopie, dans un jeu de miroirs entre les tableaux de Paul Gauguin et les images de la Bretagne et de la Polynésie contemporaines sur lesquelles plane l’ombre de son encombrante personnalité.