Archives mensuelles : juillet 2018

LA FORÊT DES DÉLAISSÉS / Vincent LAPIZE

80′

Documentaire de création

(visuel Ciudad azur de Lluis Mirò)

En développement

Avec le soutien de la Région Aquitaine (écriture) et de la PROCIREP-ANGOA (développement)

Résumé

Dans La forêt des délaissés, j’explore des parcelles sauvages qui échappent à l’aménagement urbain. J’y recherche les battements d’ailes et la créativité des habitant.e.s. Je rencontre Moussa, Naïma, Agnès et Nicolas qui façonnent ces endroits chacun.e à leur manière. J’interroge leurs désirs d’émancipation et de changement social. Sylvain, malvoyant, guide mon approche sensorielle et imaginative dans ce voyage poétique sur la relation intime de chacun à son territoire de vie.

LET’S TALK SECOND CHANCE / Adeline PRAUD

2018 – 50′

Documentaire

Avec le soutien au développement de la Région Bretagne et de la Région Pays de la Loire, de la PROCIREP-ANGOA (développement)

Rencontres d’août de Lussas 2018, Parcours d’accompagnement d’auteurs de la Plateforme, Pays de la Loire

En développement

Résumé

Shawn a grandit à Rutland, Vermont, Nord-Est des États-Unis, dans l’un des deux quartiers difficiles de la ville. Il a 50 ans. Il est grand, mince, dépareillé. Discret mais joyeusement présent, Shawn tue le temps. Ses variables d’ajustement : boisson et drogues en tous genres. Son quotidien : l’addiction. Depuis la mort dramatique d’une adolescente qui a secoué toute la population, la ville de rutland lutte ouvertement contre celle que l’on nomme la crise des opioïdes. De son côté, Shawn essaie tant bien que mal de rester sobre et clean. Le film confronte deux combats : celui d’un homme qui compose avec les ressources du moment, et celui d’une communauté bien décidée à en découdre avec cette épidémie aveugle et meurtrière.