2020 – 84′
Documentaire
Synopsis
Jackson et Charles Pollock, deux frères, deux peintres, sont pris dans les secousses de l’histoire américaine du XXème siècle. Le centre électrique de leur trajectoire est New York. Leur correspondance y résonne, questionne un mythe et sort un peintre de l’ombre.
Avec
Sylvia Winter Pollock, Alain Joyaux, Francesca McCoy Pollock, Jason McCoy, Helen Harrison,
Peter Namuth †, Terence Maloon / Voix : Isabelle Rèbre, Rebecca Pauly et Dominic Gould.
Equipe artistique et technique
Auteure & Réalisatrice / Isabelle Rèbre
Chef opérateur et cadreur / Emilien Awada
Musique originale / Olivier Mellano
Son / Isabelle Rèbre
Montage / Margaux Serre, Marie-Pomme Carteret
Montage son et mixage / Jean-Marc Schick
Etalonnage / Alexandre Lelaure
Productrice déléguée / Colette Quesson
Secrétaire de production / Inès Lumeau
Administratrice de production / Emmanuelle Jacq
Stagiaire montage / Raffaelle Bloch
Stagiaires de production / Juliette Le Ruyet, Déborah Gillet, Natalia Gomez Carvajal
Biofilmographie réalisatrice
Isabelle Rèbre réalise des documentaires, dont la plupart sont des portraits d’artistes. En 2001, Charles Rojzmann, thérapeute social (Arte). En 2003, le portrait du cinéaste André S. Labarthe de la tête aux pieds (Ciné-Cinéma et États Généraux de Lussas). En 2006 elle réalise La peinture de Jean Rustin, puis Après la colère (Arte 2006), portraits de lycéens et d’étudiants en lutte contre le CPE. En 2013, Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier. En 2020, elle achève Pollock&Pollock, long métrage autour des peintres américains Jackson et Charles Pollock.
Isabelle Rèbre est aussi auteure dramatique et essayiste. En 1998, elle a publié Moi quelqu’un (Actes Sud Papier). Sa dernière pièce de théâtre, Fin, inspirée par les dernières années de Ingmar Bergman a été créée par Bernard Bloch (Réseau Théâtre) en 2014. En écho à cette texte, elle a écrit un essai : La dernière photographie. Sarabande de Ingmar Bergman (La Lettre volée, 2017).
Depuis 1993, Isabelle Rèbre a produit pour France Culture une trentaine de documentaires (Nuits magnétiques, Surpris par la nuit) en grande partie en rapport avec l’art et la littérature (À la recherche d’Unica Zürn, Des écrivains en exil, Kateb Yacine, Après la dernière bande, Les frères Pollock, etc…
Elle enseigne par ailleurs le cinéma documentaire à Paris 8 où elle termine un doctorat.
Production
Un film produit par A Perte de Vue,
Productrice déléguée / Colette Quesson
En coproduction avec BIP TV, Proarti et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Avec le soutien au développement et à la production de la Région Bretagne, de Ciclic et de la SACEM. Avec la participation du CNC. Avec le soutien de la PROCIREP, Société des producteurs et de l’Angoa. Avec le soutien de Cinéastes en résidence à Périphérie et des Archives Charles Pollock. Avec le soutien de Brouillon d’un rêve de la SCAM. Développé dans le cadre d’EURODOC.