ZONE LIBRE / Lisa DIAZ

90′ – En financement

Premier long métrage. Avec la collaboration de Clara Bourreau et d’Anne-Louise Trividic et de René Ballesteros.

Avec l’Avance sur Recettes du CNC.

Avec le soutien au développement de la Région Bretagne, du CNC, de la Région Pays de la Loire et de Ciclic.

Résidence d’écriture de long métrage de fiction « De l’écrit à l’écran » à Presles, Vercors.

Projet en résidence au Groupe Ouest dans le cadre du Boost Camp initié par Diana Elbaum. Consultantes : Anne-Louise Trividic & Séverine Vermesrch.

Synopsis

C’est l’été 82. Garance a onze ans. Elle vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Elle arpente son vaste territoire en compagnie d’une bande d’enfants échevelés. Avec son imagination débordante, elle orchestre pour eux toute sorte de jeux politiques : nationalisation des jouets, radio-pirate etc. 

Voilà que deux activistes italiens braquent une banque dans les environs. Cela tourne mal, mais l’un d’eux réussit à prendre la fuite. Toute la police est à ses trousses. Cet évènement attise les querelles politiques entre les parents, Simon et Marie. Celle-ci semble en effet se désespérer que leurs espoirs de changement radical du monde s’amenuisent peu à peu. Garance va découvrir que le fugitif italien se terre dans une grange non loin de chez eux… Lui venir en aide ne serait-ce pas une manière de continuer la lutte révolutionnaire ? De devenir elle-même une apprentie activiste ?