Archives mensuelles : juillet 2013

CHRONIQUES DE LA RIVIERE


CHRONIQUES DE LA RIVIÈRE disponible en DVD

Emilie Boccard

2015 – 48′

 

Synopsis

Nellie, Soazig et Philippe-André sont pénichards. La rivière imprègne leurs gestes quotidiens, leur imaginaire et leurs peurs. Venus s’installer sur l’Erdre à Nantes dans les années 70 avec des rêves de liberté immenses, ils sont aujourd’hui dans l’oscillation entre deux époques, entre réel et fantasme, conviction et doutes. Et pour continuer à rêver, ils se racontent des histoires…

 

Fiche technique

Ecriture et réalisation

Emilie Boccard

Equipe technique

image : Emilie Boccard, Vincent Pouplard et Émilie Le Clerc / son : Emilie Boccard / montage : Emilie Boccard, Régis Noël et Agnès Bruckert / accompagnement à l’écriture : Nathalie Marcault / étalonnage : Lionel Monier / génériques : Régis Noël / montage son : Martin Gracineau / mixage : Martin Gracineau / productrice déléguée : Colette Quesson / assistante de production : Inès Lumeau

 

Production

Produit par A PERTE DE VUE Colette Quesson

en coproduction avec Télénantes et Lyon Capitale TV.

Avec l’aide à la production de la Région Pays de la Loire, la participation du CNC et le soutien de la PROCIREP-ANGOA. Avec le soutien au développement de la Région Bretagne et de la Région Pays de la Loire

Dans le cadre de la collection Primavera 2 de l’Ecole documentaire de Lussas.

 

Distribution salles

A PERTE DE VUE – 27 avenue Louis Barthou – F-35000 Rennes

assistant@apertedevuefilm.fr

Film disponible en DVD

isan 0000-0003-603F-0000-2-0000-0000-V

JOURS ETRANGES

Julien Oberlander

2013 – 58′

 

Synopsis

Ces Jours étranges, c’est cette époque tourmentée de tous les désirs et de toutes les découvertes, cet âge où la confusion suscite la maladresse. C’est, en somme, le temps incertain de l’adolescence.

De septembre 2011 à mars 2012 onze jeunes danseurs amateurs de 13 à 17 ans participent à la recréation de « Jours Étranges » la pièce phare du chorégraphe de danse contemporaine Dominique Bagouet.

Les danseuses Catherine Legrand, interprète de Bagouet, et Anne-Karine Lescop accompagnent ces adolescents au fil des répétitions, dans leur confrontation au corps de l’autre, et jusqu’aux représentations publiques sur la scène du Triangle – Cité de la Danse à Rennes.

À travers les quêtes amoureuses, propres à l’adolescence et objet de la pièce de Dominique Bagouet, ce documentaire fait le récit de ce temps incertain de l’adolescence : ces jours étranges.

 

Fiche technique

Réalisation

Julien Oberlander

une recréation de la pièce chorégraphique «  Jours étranges  » de Dominique Bagouet

Directrices artistiques

Catherine Legrand & Anne-Karine Lescop

Equipe technique

danseurs : Leslie Degot, Annabelle Du Defrance, Alexis Hédouin, Eve Jacquet, Matéo Labrosse, Shankar Lestréhan, Sarah Montreuil, Isaac M’Vemba, Melvin Nze-Egoune, Valentine Petitjean, Pauline Rip / son :  Patrick Rocher, Corinne Gigon, Vincent Pessogneaux, Benoît Allard, Sylvain Bernard / montage : Marie-Pomme Carteret / image : Julien Oberlander / montage son : Joan Cuq / étalonnage : Marcello Cilurzi / mixage : Frédéric Hamelin

 

Production

En coproduction avec BIP TV, avec le soutien de la Région Limousin, de Ciclic-Région Centre, de la PROCIREP-ANGOA, avec la participation du CNC et l’aide au développement de la Région Bretagne.

 

Distribution salles

lesfilmsduprésent – 19 rue de la République 13200 Arles

diffusion@lesfilmsdupresent.fr

isan 0000-0002-E453-0000-N-0000-0000-5

Diffusion festivals

PARIS Festival pointdoc – juin 2014

SENE Le Studio Le mois du documentaire – novembre 2013

PORTO-NOVO BeninDocs Festival International du Film Documentaire – novembre 2013

PLENEUF VAL ANDRE rencontres Doc’Ouest – septembre 2013

TVR RENNES35BRETAGNE – mai/juin 2013

CARCASSONNE Cinéma Le Colisée – avril 2013

RENNES Le Triangle Cité de la Danse – mars 2013

 

 

Distribution vidéo

lesfilmsduprésent – 19 rue de la République 13200 Arles

diffusion@lesfilmsdupresent.fr

Julien Oberlander

Né dans les années 70 à Paris, ses films se construisent à partir d’un arrière-plan marqué par le rythme d’une routine urbaine et domestique. Ils traitent du quotidien, des gestes qui se répètent, du lieu familier où ils prennent place et de l’interaction entre les individus qui sont contraints par cet univers.

Ses films visent à montrer comment les actes de notre quotidien façonnent notre individualité. De ce point de vue le documentaire Jours étranges fait le récit, à travers les répétitions d’un spectacle, d’un processus artistique qui permet à des individus de construire leur personnalité.

Tout contre toi 

film de fin d’études l 18 minutes l 2009 l Ardèche Images

Une mère célibataire au passé douloureux met toute son énergie à élever son fils hyperactif.

La collection 

en développement l 30 minutes l Bourse Brouillon d’un rêve, SCAMhttp://https://vimeo.com/72802446