VIES METALLIQUES, RENCONTRES AVEC PIERRE BERGOUNIOUX

Henry Colomer

2012, 52′

 

 

Synopsis

Pierre Bergounioux, écrivain, est aussi un sculpteur qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole. Henry Colomer a choisi d’explorer avec lui la veine métallique qui affleure dans son œuvre.

Dans le fracas d’étincelles de son atelier ou le silence de son bureau, la magie des signes ressuscite ce que la mort a emporté.

« L’air, la lumière ne sont pas, comme on croit, inhabités, vides mais, parfois, par endroits, vibrants, chargés de présences éminentes. »

 

Fiche technique

Ecriture et Réalisation

Henry Colomer

Equipe technique

image : Henry Colomer / musique originale : Julien Vincenot / percussions : Joël Lorcerie / montage : Stéphane Foucault / son : Jocelyn Staderoli, Henry Colomer / montage son : Séverine Ratier / assistant réalisateur : Emmanuel Pasquet / régie : Antoine Chapel / étalonnage : Marcello Cilurzi / générique : Adeline Rosso / mixage : Yann Legay

 

Production

Une production A Gauche en Montant production en coproduction Bip TV.

Avec le soutien de la Région Bretagne, la Région Limousin et de Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC, et avec la participation du CNC, de la PROCIREP, Société des Producteurs et de l’ANGOA/AGICOA

 

Distribution salles

A PERTE DE VUE – 27 avenue Louis Barthou – F-35000 Rennes

assistant@apertedevuefilm.fr

ISAN 0000-0003-46E3-0000-S-0000-0000-R

Film disponible en DCP et DVD

 

Distribution vidéo

Les Editions de l’Oeil – 7 rue de la Convention F-93100 Montreuil

Tel: +33 (0)1.49.88.03.57

editionsdeloeil@gmail.com

http://www.editionsdeloeil.com

 

Diffusions et festivals

NANTES Le lieu unique – janvier 2015

NANTES Université permanente – décembre 2014

LE MANS Cinéma Le Royal – avril 2014

PARIS club de l’étoile – janvier 2013

RENNES les champs libres – avril 2013

LE CREUSOT Médiathèque – mai 2013

DOUARNENEZ festival de cinéma – août 2013

BERCY cinémathèque de Paris – septembre 2013

BRIVE cinéma Rex – septembre 2013

TULLE cinéma Le palace – septembre 2013

ORSAY cinéma espace Jacques Tati – octobre 2013

BOURGES Ecole nationale supérieure d’art – novembre 2013

ISSOUDUN Médiathèque Albert-Camus – novembre 2013

VANNES le Trussac café – décembre 2013

 

Henry Colomer

Né à Perpignan en 1950, Henry Colomer fait des études de philosophie, puis de cinéma à l’IDHEC et au Dramastiska Institutet de Stockholm.

Il a réalisé une trentaine de films, dont un long métrage de fiction, Nocturnes.

 

Parmi ses documentaires, des portraits d’écrivains (Salvadir Espriu, Primo Levi, Victor Hugo l’exilé) et d’artistes (Iddu, Ricercar), ainsi que des films historiques dans lesquels il s’est particulièrement attaché à explorer les grands bouleversements du début du XXe siècle : Monte veritá (Prix du meilleur documentaire SCAM et Festival du film historique de Pessac, 1996), Optimum (Prix de la pédagogie scientifique, Festival du film d’art et pédagogique de l’UNESCO 2000), Sous les drapeaux (Prix du jury au Festival du film historique de Pessac, 2008, Award for Best Use of Footage, Focal International Awards, Londres 2010).

 

Henry Colomer a également écrit deux scénarios de fiction réalisés par Lam Lê : Rencontre des nuages et du dragon et Poussière d’empire.

En 1996, il réalise le CD ROM Une Trêve  avec Xavier Philippe et conçoit des CD ROM pour la BNF.

De 1998 à 1999, il écrit pour ARTE, France 2 et la RAI, des scénarios de dessins animés d’après les bandes dessinées d’Hugo Pratt (La Maison dorée de Samarkand –  Les Éthiopiques –  La Malédiction des hommes léopards).

En 2001, il réalise pour Arte une série de dix films de trois minutes, mêlant danse et animation, diffusés pour la fête de la musique : Tempo !

 

Extrait de filmographie

 

L’atelier du traducteur – Plateforme Internet en développement – 2012 / Prod  : Saraband Films / A Gauche en Montant production.

Accessible en ligne et sur tablette, latelierdutraducteur.com propose d’explorer les plus belles pages de la littérature étrangère, classique et contemporaine en compagnie des meilleurs traducteurs français. L’Internaute navigue d’une langue à l’autre, entre dans l’intelligence d’un texte, appréhende les choix faits par les traducteurs ou affine sa connaissance des langues.

 

Vies parallèles  52′ – 2011 / Prod  : Saraband Films / Automatic Films / INA – Diffusion FR3,  TV3, 2010 – Histoire.

La France de la « reconstruction » se caractérise par un élan collectif, un goût pour l’aventure sous toutes ses formes et une confiance illimitée dans les prouesses de la science et de la technique. Entre la peur et l’émerveillement, un enfant se construit un petit monde, une collection de souvenirs singuliers dont il réalise, longtemps après, qu’il les a partagés avec toute une génération.

 

Sous les drapeaux  45′ – 2009 / –  Production AMIP – Diffusion Arte, BIP TV.

Mention spéciale au Festival du film historique de Pessac. 

Focal International Award, Londres 2010 (Meilleure utilisation d’archives dans un documentaire)

Drapeaux, vêtements liturgiques, uniformes, costumes, langes, draps, pansements, linceuls : les étoffes tissent la trame de nos jours et de nos nuits. À partir d’archives sur les tissus, « Sous les drapeaux » se propose d’éclairer les premières décennies du XXe siècle. Film musical, sans commentaires.

 

Iddu, l’atelier de Jean-Michel Fauquet  52′ – 2008 / Prod  : Moviala Fims / Tarmak Films  – Diffusion TV Tours, Citizen TV.

De février à novembre 2007, Henry Colomer a filmé le photographe Jean-Michel Fauquet dans la maturation de son travail, c’est-à-dire dans l’encerclement singulier de son œuvre par mouvements disgressifs ou orbiculaires, essais, marches, travaux parallèles, voyages, trouvailles, jusqu’au largage définitif du merveilleux bazar enfin jugé digne d’exister.

 

Nocturnes   Long métrage 1h15 – Sortie en salles le 25/04/2007 / avec Sarah Grappin, Miquel Garcia-Borda, Zacharie Olivet, Quentin Testas – Prod : Archipel 35 – Dist DVD Les Films du Paradoxe.

A la fin des années 50, neuf moments privilégiés de la vie d’un enfant et la chronique du monde qui change autour de lui. Sans prévenir, la grande Histoire s’invite dans le petit univers fragile où il évolue.

 

L’exilé  52′ – 2002 / Prod : Artline Films – Diffusion Arte.

Édition DVD : Doc Net, 2008

À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé, toujours en prise avec l’histoire. Comme un journal de bord, les dessins et les extraits d’œuvres de Victor Hugo dévoilent, année après année, le versant le plus tumultueux de sa vie.

 

Optimum  52′ – 2000 / Prod : Idéale Audience  – Diffusion Arte.

Prix de la pédagogie scientifique au Festival du film d’art et pédagogique de l’Unesco.

Ce film rapproche les destins de trois visionnaires anglais du XIXe siècle qui ont partagé le credo devenu pour nous si familiers : tout doit être utile, toutes les ressources humaines doivent être optimisées et rentabilisées. Jeremy Bentham, un juriste, Charles Babbage, un inventeur, et Francis Galton, un statisticien, ont tendu leurs forces vers un « zéro défaut » appliqué à l’ensemble de la société.

 

Monte Verità  52′ – 1997 / Prod : AMIP  – Diffusion Arte.

Prix du meilleur documentaire, Festival du film historique, Pessac  

Prix du meilleur documentaire de télévision, SCAM 1998

A la fin du siècle dernier, naît en Allemagne un mouvement tourné vers le passé, vers la pureté des origines, un idéal de liberté et de beauté : le mouvement de réforme de la vie. Le film recherche les racines de ce mouvement dans l’histoire allemande et analyse son implantation en 1900 au Monte Verità, en Suisse, qui devient un lieu de refuge pour de nombreux rebelles de la politique et des arts  ; des idées et des modèles de comportements que partagent pendant quelque temps des anarchistes et de futurs idéologues nazis.