L'Archipel Des Refuges ©Vincent Lapize

Documentaire – 90′ – En post-production

 

Production

Avec le soutien au développement du CNC. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au projet d’après et soutien à la production), avec le soutien au développement et à la production de la Région Bretagne, le soutien du département Charente-Maritime.

Synopsis

Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers sont une parenthèse de nature au milieu de la concentration urbaine. Depuis des années, des habitants y cultivent leurs potagers, tissent des liens, gardent contact avec le vivant.

Aujourd’hui, cet îlot collectif est menacé par la construction d’une piscine d’entraînement pour les JO 2024 et par des projets d’aménagement du Grand Paris. Viviane, « La Flèche », Dolorès, Salim ou Lucas se mobilisent pour sauver les Jardins : face à la violence des engins et la puissance des promoteurs, les jardinièr.e.s inventent un territoire libéré, un havre de pensée, une autre façon de concevoir la citoyenneté.

J’instaure avec eux un dialogue politique et poétique pour proposer un conte documentaire sur la possibilité d’un autre imaginaire de la ville.