Olivier Coussemacq

Après avoir été longuement assistant réalisateur, et brièvement assistant monteur, Olivier Coussemacq réalise des séries télévisées, principalement pour TF1 et M6. Puis un premier film, PAROLES EN LIBERTE SURVEILLÉE, documentaire ayant pour thème les conditions d’incarcération des condamnés à de longues peines. Ce film fut sélectionné au festival Cinéma du réel à Paris.

Trois courts-métrages suivirent : PAS PERDUS, qui valut à Jacques Penot le Prix d’Interprétation Masculine au Festival International du Film de Clermont-Ferrand, LE LARBIN, et finalement LA CONCIERGE EST DANS L’ASCENSEUR, une comédie avec Omar Sy, Catherine Jacob et Michel Vuillermoz, multi diffusée en télévision.

Il écrit ensuite le thriller TRAQUEE, réalisé par Steve Suissa, puis se consacre davantage à l’écriture. Son scénario LE DESERT DE LA MEMOIRE reçoit une Mention Spéciale du Jury au Grand Prix du Meilleur Scénario. Il est également sélectionné par Emergence, l’Université Internationale d’Eté du Cinéma, pour son scénario CORPS ETRANGERS.

En 2009, il réalise L’ENFANCE DU MAL (SWEET EVIL), premier long-métrage qui permet à la jeune Anaïs Demoustier de remporter le Prix d’Interprétation Féminine au Festival International du Film de Karlovy Vary. NOMADES (ou NAÏMA ET SES FILS – titre au Maghreb) est son second long-métrage.

 

Deux nouveaux projets sont actuellement en cours : YOUSSEF & NEJMA, en développement chez Black-Boat Films et Awman Productions, et SELON JEAN, en recherche de producteur, lauréat de l’Association Beaumarchais et bénéficiaire d’une aide à la réécriture de la région Normandie.

Films produits par A Perte de Vue